Que vous ayez la peau grasse, sèche ou mixte, certaines imperfections peuvent faire leur apparition au niveau de votre visage. Rougeurs localisées, boutons inflammatoires, points noirs, zones de brillance… De nombreux facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition de ces derniers. Cela est notamment le cas lors de l’utilisation de produits irritants, d’un nettoyage de peau insuffisant ou encore lors d’un changement hormonal.
Toutefois, il existe plusieurs solutions pour atténuer et éliminer efficacement vos boutons et comédons, à commencer par l’utilisation quotidienne d’une crème anti-imperfection. Mais, pour obtenir des résultats satisfaisants sur le long-terme, encore faut-il choisir le bon produit. Découvrez tous nos conseils pour sélectionner la crème idéale pour définitivement dire adieu à vos boutons.
Choisir un soin adapté à son type de peau
Face aux rayons des soins anti-imperfection, il n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se tourner. Pour vous assurer de faire le bon choix, commencez par vérifier si le produit est adapté à votre type de peau. En effet, chaque épiderme a des problématiques et des besoins différents.
Par exemple, si vous avez la peau grasse, tournez-vous vers un soin léger et matifiant, formulé pour réguler et équilibrer la production de sébum. Au contraire, si vous avez la peau sèche ou sensible, optez pour une crème anti imperfection apaisante et enrichie en actifs hydratants (aloé Véra, acide hyaluronique). Votre peau est dite « mixte » ? Choisissez un soin à la texture onctueuse qui agit sur les zones à traiter (zone T principalement).
Choisir un produit dont la composition n’est pas adaptée à votre épiderme ne fera qu’aggraver vos problèmes cutanés. Le bon soin doit toujours purifier la peau, sans la décaper ou l’assécher.
À savoir qu’une telle information est toujours inscrite sur le packaging du produit. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès des professionnels. Ces derniers sauront vous guider vers le produit le plus adapté à votre peau.
Regarder attentivement la liste des ingrédients
Autre point sur lequel vous devez faire preuve de vigilance lors du choix de votre crème anti-imperfection : sa composition.
Privilégiez un soin formulé à base d’actifs purifiants naturels, tels que l’acide salicylique, le zinc ou encore la niacinamide. En effet, ces ingrédients traitent les imperfections, sans agresser ou irriter l’épiderme. À l’inverse, évitez autant que possible les produits fabriqués à base d’alcool, d’agents irritants ou de parfums synthétiques.
Enfin, vérifiez que votre crème soit non comédogène, c’est-à-dire, qu’elle ne contienne pas de substances occlusives susceptibles de boucher les pores de votre peau et favoriser ainsi l’apparition de boutons.
Se tourner vers la bonne texture
Afin de profiter de tous les bienfaits d’une crème anti-imperfection, il convient de l’utiliser au quotidien. De ce fait, il est indispensable que vous preniez plaisir à l’appliquer sur votre visage. Or, un soin trop gras ou trop collant risque de rester au fond du placard.
Pour éviter une telle situation, tournez-vous vers une crème à la texture fluide et légère, facile à étaler et à faire pénétrer dans les couches inférieures de votre peau. De plus, le matin, préférez une crème qui se fond rapidement afin de pouvoir l’appliquer sous votre maquillage. Le soir, en revanche, optez pour une formule plus concentrée et riche. Votre peau n’en sera que plus hydratée et lumineuse au réveil.